LES MÉTHODES - LES TECHNIQUES DE THÉÂTRE - LE FORMATEUR
LA RESPIRATION
Respirer pour maîtriser ses émotions, respirer pour mieux se faire comprendre.
Comment faut-il donc respirer pour parler en public ? De la même manière que nous respirons quand nous parlons en famille ou avec des amis. De fait, parler n'est plus une épreuve ou un examen, l'émission vocale s'appuie alors sur la respiration normale, c'est à dire la respiration abdominale. Le travail consiste à prendre conscience de cette respiration naturelle et de l'appliquer devant un auditoire.
LA VOIX
Faire bon usage de sa voix, de manière qu'elle soit bien placée, audible, tenue sans effort, permet à l'individu d'atteindre son public. Libérée, sa voix est alors capable de contrastes et de nuances infinies, elle donne du relief à son discours. Qu'elle soit parlée, lue ou chantée, la voix est une source d'inspiration ; une pratique régulière s'appuyant sur les techniques du théâtre suffit pour progresser.
LE CORPS
Au théâtre on parle d'ancrage quand il s'agit de se positionner devant un public ; on jette l'ancre, on s'enracine, on pense à bien respirer pour se calmer et mieux s'exprimer dans l'instant présent. Le corps, c'est aussi le mouvement pour s'impliquer dans un discours, les mains qui accompagnent la parole, le regard qui crée le lien avec l'auditoire. On apprend également à occuper l'espace scénique.
MISE EN SITUATION
Elle permet de voir concrètement comment une personne ou un groupe gère un problème spécifique. Les participant-es jouent une scène qui simule certains aspects de la réalité sociale ou professionnelle. En quittant sa zone de confort, le groupe se structure selon les prises d'initiatives de chacun, analyse la mise en situation et identifie les comportements et les réactions face à un problème concret.
JEUX DE RÔLES
Proche de la mise en situation, à la différence que chacun-e incarne un personnage pré-établi sur la base d'un scénarii succinct ; se mettre dans la " peau " d'un-e autre le temps d'un jeu force à incarner des attitudes et des comportements auxquels nous ne sommes pas habitué-es. Cette distanciation à travers le jeu, permet d'appréhender certains phénomènes liés au groupe et invite à des solutions adaptées pour améliorer sa relation à l'autre.
L'IMPROVISATION
L’écoute, l’échange et le partage sont les trois fondamentaux de l'improvisation.
Improviser pour s'affirmer, aiguiser sa répartie en s'appuyant sur son environnement immédiat.
Improviser pour développer le potentiel que l'on a en soi et qui ne demande qu'à se révéler.
Improviser pour développer sa créativité.
LA RÉPÉTITION
La répétition vise à mémoriser son texte en tenant compte du langage verbal et corporel.
Articuler, respirer, contrôler son débit vocal, ancrer son corps, amenuiser ses gestes et ses mots parasites, assumer ses déplacements dans un espace défini, la répétition permet alors de se libérer
des contraintes techniques le jour J.